menu

Case study

Pourquoi cette idée de projet ?

j'ai eut cette idée de projet car je suis fan de musique, je joue d'ailleurs du piano depuis plus de 10 ans (waw ça fait un moment !).

Je voulais aussi en créant une appli de musique, qu'elle regroupe plusieurs choses à la fois, car lorsque l'on utilise son smartphone finalement on ouvre une application de musique, plus une application de jeux,...

Melo'Catch regroupe plusieurs de ces applications en une seule, et de plus vu que c'est une web app, elle ne prend pas de place sur le téléphone de l'utilisateur.

Pour la réalisation de cette appli j'ai d'abord commencé par le pire pour moi: le design. J'aime franchement pas ça, je suis beaucoup plus axé sur le code, mais j'ai pris mon mal en patience, j'ai fait recherches sur recherches (je crois que j'ai 36000 tableaux pinterest maintenant) et je suis finalement arrivé sur un truc qui plaisait à toutes les personnes qui ont testé l'application.

J'en suis assez contente j'espère que ce sera votre cas aussi.

Une fois le design fini j'ai commencé à coder le gros du html/css pour pouvoir m'attaquer rapidement au javascript qui m'a pris un temps monstre. L'avantage c'est que j'avais déjà appris pleins de fonctions lors de la version Alpha du projet qui m'ont permis de travailler plus rapidement cette fois-ci (mais pas sans tirage de cheveux quand même). Je remercie d'ailleurs François Therasse et Christopher Saenen pour l'aide qu'ils m'ont apporté lorsque que je tournais en rond sur un code.

Ce fameux javascript s'est fait en plusieurs étapes. J'ai d'abord codé tout mon JSON à la main, car mon application utilise presque entièrement un tableau JSON, ce qui veut donc dire que pratiquement tout le contenu est généré en javascript. Le JSON fini, j'ai fait les hunger games et le sort m'a été favorable car, j'ai réussi à faire un player javascript, toute seule comme une grande, alors que je n'avais jamais fait ça auparavant. Lors de la version beta j'avais eut un gros soucis en javascript et j'avais donc été contrainte à devoir coder mon blindtest en html/css, ce qui m'avait très fortement frustré et déçu. J'ai donc redoublé d'effort, j'y ai mis mon coeur et mes tripes et j'ai finalement enfin réussi à faire un blindtest javascript comme je voulais le faire à la base. Vous vous doutez bien que ce n'était pas sans repos ! J'ai passé des heures, des journées entière à apprendre comment gérer certaines fonctions javascript, j'ai pleuré parfois en voyant que je ne comprenais pas grand chose, mais ça y est il est là et j'en ressort un peu plus grandie.

Après cette version alpha un peu douteuse, je suis maintenant fière de vous présenter une application fonctionnelle et croyez-moi j'en ai versé ma larme quand j'ai encodé ma dernière ligne javascript ! Comme quoi "no pain no gain" c'est une expression qui est vraie pour tout le monde. Car des journées entières et des nuits blanches j'en ai passé !

Si vous avez eut le courage de me lire jusqu'au bout, c'est avec plaisir que je prend des remarques constructives sur mon projet, je suis joignable soit par mail en lien dans ma v-card, soit via message privé sur facebook. Je voulais finir ce case study bien sûr par un remerciement pour mes amis proches qui ont toujours été disponible pour m'aider lorsque j'avais des question.