Rethinking ux

Contexte général

Nous utilisons à peu près tous Netflix. Mais le connaissons-nous bien ? Netflix est une plateforme de streaming, légale, qui propose un panel de fonctionnalité dont certaines sont inconnues du grand public. C’est dans ce contexte qu’il nous a été demandé de repenser et d’améliorer une des fonctionnalités.

Lors de ce workshop, nous avons dû travailler en équipe afin d’avoir un maximum de points de vue différent sur la critique d’un outil du quotidien. Pour améliorer et repenser une fonctionnalité, il nous a fallu se concentrer sur l’utilisateur – qui est au centre du projet – afin de faciliter son parcours. Ainsi, ensemble, nous avons pu analyser la plateforme sous ses différents supports de manière à observer les fonctionnalités qui pourraient être modifiées. Individuellement nous avons amélioré différemment une fonctionnalité afin de proposer un éventail de solution. Mais reprenons depuis le début...

Définition du service et de ses fonctionnalités

Netflix is a service providing access to a film, series and documentary library for a monthly subscription adapted to the needs of the users.”

À quatre nous avons défini ce qu'était le service pour nous. Ensuite nous avons dû identifier les avantages et inconvénients que nous avons trouvé à Netflix.

Pour nous aider durant cette étape importante, nous avons mené un sondage afin de récolter un maximum d'avis des autres utilisateurs. Netflix compte des avantages non négligeables: celui-ci enregistre les moments où vous vous êtes arrêtés pendant votre lecture, la bibliothèque propose un grand choix de contenus vidéos et l'on peut employer ce service sur énormément de supports.

Nous avons également répertorié ce que nous avons identifié comme inconvénients. Selon notre sondage, 70 % des utilisateurs perdent beaucoup de temps à chercher un film ou une série, la personnalisation des sous-titres est cachée et inconnue de 16,5 % des utilisateurs, 57,5 % n'utilisent pas l'évaluation des séries et 3,6 % trouvent que les séries sont trop sombres et que le réglage de la luminosité n'est pas pratique.

Présentation du lecteur Netflix

Concurrence

Et si on s'intéressait aussi à ce que produit la concurrence au niveau de leur player ?

image représentant une capture du player de dailymotion

Le player de Dailymotion présente un bouton pause, un bouton j'aime, un bouton plein écran, un bouton volume, une barre de progression, un bouton réglage (comprenant la qualité et la vitesse), un bouton de partage et un bouton regarder plus tard.

image représentant une capture du player de HBO tv

Le player de HBO présente un bouton pause, un bouton retour, un bouton plein écran, un bouton pour reculer/avancer de 10s, une barre de progression, un bouton de sortie vidéo et un bouton de sous-titres.

image représentant une capture du player de YouTube

Le player de YouTube présente un bouton pause, un bouton de volume, un bouton d'aide, un bouton plein écran, un bouton pour passer à la vidéo suivante, une barre de progression, un bouton mode cinéma et un bouton de sous-titres.

Manque-t-il quelque chose ?

Étant une utilisatrice de Netflix sur presque toutes les plateformes, j'ai souvent remarqué qu'il n'existe pas un moyen de régler la luminosité directement à partir de Netflix. Lorsque l'on est sur Mac, ça ne pose pas de problème on a juste à appuyer sur le bouton du clavier correspondant à la luminosité. Mais lorsque l'on est sur un Pc (fixe) Windows, il faut généralement aller régler dans les paramètres de l'écran et sur une télévision c'est le même soucis. Ce dispositif de luminosité n'apparait sur aucun lecteur à ce jour, serait-il intéressant pour Netflix afin de se différencier des autres ?

Luminosité vous dites ?

Piste de sous-titre

D'autres remarques ?

Comme dans la vie rien n'est parfait, il y a bien sûr d'autres sous-fonctionnalités du player qui peuvent être améliorées. Lors de nos analyses en groupe nous avons vu deux autres problèmes principaux à ce player: il manque un bouton de qualité de vidéo développé par Adeline et le fait de pouvoir paramétrer ses sous-titres. Cette fonctionnalité existe ici mais est souvent inconnue du grand public. Rendons-la accessible directement à partir du player.

Présentation des membres du groupe

Manon Mirguet

Je suis en web à Albert Jacquard depuis cette année et avant cette option j'ai fait un parcours dans le domaine de l'audiovisuel, de la musique, des arts graphiques et de l'image de synthèse à IATA Namur. Bref, ça c'est le parcours scolaire, parce qu'il faut bien le mentionner de temps en temps histoire d'être un peu fier, humhum. Mais bon, pouvoir toucher à tout afin de créer à partir de mes dix doigts est à mes yeux quelque chose de crucial, mais ça vous pourrez le découvrir à travers mes travaux ;)

Pour ce projet j'ai décidé de me focaliser sur la fonctionnalité du lecteur. Utilisant aussi bien l’application mobile que le site web de Netflix, je me suis rendu compte qu’il manquait une sous-fonctionnalité permettant de régler la luminosité. Pourquoi ? Les séries originales Netflix ont tendance à être fort sombres sur téléphone (car oui je suis de ce genre de personne à mettre ma luminosité à 0, oups) et la luminosité de ceux-ci consomment beaucoup sur l’utilisation de la batterie. Il serait donc pratique de pouvoir augmenter la luminosité directement à partir de Netflix plutôt que d’utiliser celle du téléphone.

Adeline Hercot

Hello, j’ai 24 ans, je suis étudiante en web, je découvre petit à petit diverses techniques. L’année passée, j’étais en visualisation 3D et motion design. Mais au cours de l’année et grâce à un job, dans une petite start-up, je me suis rendu compte que je voulais travailler dans le domaine du web. Cette option m’épanouit. Je ne sais pas encore vers quelle partie me diriger mais je sais que j’ai une petite préférence pour le design, peut-être que cela va encore changer au cours de l’année et durant l’apprentissage de mes études et des techniques, on verra. J’adore le mélange création et technique, ce qu’on peut faire en web.

Pour ce projet j’ai décidé de m’occuper de la fonctionnalité: player et sa sous-fonctionnalité, réglage de qualité de la vidéo. Elle permettrait de régler plus rapidement la qualité de la vidéo dans le player.

Aline Gillard

Hey ! Moi c’est Aline et j’ai 19 ans. Mon envie de faire du web s’est développée durant ma première année à la HEAJ. Après avoir réalisé mon premier site j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire. J’adore concevoir le design pour le web mais l’étape que je préfère c’est lorsque je dois coder. Le code me passionne et j’aime en apprendre de plus en plus à ce sujet. Les limites sont infinies et laissent libre cours à mon imagination.

Pour ma part j’ai repensé la fonctionnalité d’évaluation sur la version mobile de Netflix. Je me suis dirigée vers l’application car au cours de mes recherches j’ai remarqué que cette fonctionnalité était presque oubliée sur ce support contrairement au site web où l’on retrouve un espace commentaire et une évaluation par étoile.

Mariam Leonard

J’ai 23 ans et je découvre le web cette année. Je suis passionnée de graphisme, de dessin et je suis venue en web pour apprendre le développement d’applications mobiles ainsi que de développer mes connaissances sur After Effect. J’aimerais développer des plateformes sous forme de story telling, à mes yeux c’est un aspect très touchant du web.

Mon travail a été de repenser l’évaluation des séries et films proposés sur Netflix, je me suis chargée de la version desktop. Cet aspect m’intéressait plus que les autres étant donné que je préfère choisir les contenus que je regarde selon les critiques et notes attribuées.