Compassionate
Design

Eric Meyer

Conférence

Introduction

Lors de sa conférence "Compassionate Design", Eric Meyer explique que parfois ce n’est qu’après une expérience utilisateur défectueuse que les designers pensent au côté humain, car ils utilisent une démarche de travail adaptée à des utilisateurs stéréotypés. Il relève d’ailleurs un problème important sur le web actuel: le manque d’intérêt pour l’humain qui se trouve derrière chaque utilisateur. Son but est de nous faire réfléchir au contexte entourant l’humain visitant nos sites afin de répondre aux attentes de l’entièreté de la population.

Abstract
Photo d'Eric Meyer à sa conférence 'compassionnate design'

Qui est Eric Meyer ?

Eric Meyer est un consultant en web design et un auteur notamment connu pour son travail de plaidoyer sur les normes du Web. Meyer a écrit un certain nombre de livres et articles sur le CSS et a donné beaucoup de présentations promouvant l'utilisation de celui-ci.

Everything is designed. Few things are designed well."

Brian Reed

Valoriser l'humain

Eric Meyer veut répondre aux besoins de l’humain sur le net. Pour ce faire, il donne en exemple le site patientslikeme, représentatif de la démarche à suivre, illustrant ses propos.

Lorsqu’un utilisateur s’enregistre sur le site patientslikeme, il passe par un formulaire regroupant plusieurs critères, comme le champ identité de genre. Ce champ texte permet à l’utilisateur de s’identifier comme il le souhaite (transgenre, cisgenre, asexué(e)...) ce large choix permet à l’utilisateur de s’identifier en lui permettant de ne pas devoir mentir quant à leur identité.

En tant que designer nous pouvons nous inspirer de ce genre d’expérience utlisateur pour concevoir et créer une relation de confiance et de confort entre les designers et les utilisateurs.

Système 1

Dans sa conférence Eric Meyer fait également référence à ‘Thinking fast and slow», un ouvrage dans lequel Daniel Kahneman (psychologue et économiste) explique qu’il existe deux vitesses de pensée; le système rapide et le système lent.

Le système rapide est dit "automatique", les choses se font rapidement, sans réfléchir: elles sont automatiques. Pour illustrer ses propos, il nous parle des constructeurs automobiles qui apprennent de leurs erreurs à travers les divers accidents de la route. Les constructeurs automobiles sont maintenant capables de penser sécurité avant de penser au design de leurs voitures.

Système 2

En revenche, le système lent est plus réfléchi et méthodique, il prend du temps et exige une certaine réflexion, une certaine concentration.

Selon Eric Meyer le système rapide n’est pas mauvais mais il est dangereux, il pense d’autant plus qu’avec le temps et de la pratique le système lent peut devenir tout aussi intuitif et automatique.

Le web, oui, mais pour qui ?

De nos jours, les designers ne se concentrent pas sur l’expérience utilisateur mais se laissent plutôt influencer par la société de consommation dans laquelle ils vivent. Ceci donne naissance à des projets négatifs tels que:

  • la polémique des autos-tags proposé par Google qui, par un logiciel de reconnaissance d’images, auto-taguait les images de manière inappropriée comme une photo d’un utilisateur africain illustrée avec le hashtag #gorille.
  • le générateur d’émoticones de Twitter s’affichant sur des sujets inappropriés (comme le fameux «May the 4th" qui commémore la tuerie survenue en 1970 dans l’Ohio remplacée par un des célèbres Stormtrooper de la série Star Wars, l’émoticone symbolisant la journée internationale du film).
  • le "year’s review" de Facebook, permettant à l’utilisateur de revoir ses photos/statuts/souvenirs partagés sur le réseau social. Cette fonctionnalité a été créée dans un cadre positif. Cependant, Eric Meyer nous fait part de la triste expérience, celle où il a été forcé de revoir le visage de sa fille, décédée 6 mois plus tôt. Dans ce type de contexte, cet outil peut s’avérer contraignant pour l’être humain se cachant derrière l’utilisateur.

Ces erreurs ne sont plus censées survenir si les designers s’intéressent un peu plus au côté humain des utilisateurs en ayant une approche plus réfléchie telle qu’énoncée dans le système lent, plutôt que de se concentrer sur ce qui fait "vendre".

Notre avis, notre pensée

Pour concevoir un bon design, nous devons prendre en compte:

  • Ce qui est commun à tous les utilisateurs
  • Les particularités culturelles des uns et des autres
  • Les expériences des utilisateurs.
  • L'évaluation des différents contextes.

Cependant nous concevons toujours en se référant aux trois couches de l’humain telles que la cognition, l’émotion et la perception nous permettant de nous rapprocher tout de même de la bonne démarche de travail.

Si l’on veut que notre création touche l’ensemble des utilisateurs, il faut subvenir aux besoins de chacun en prenant en considération les particularités culturelles ainsi que les différents contextes existant avant de concevoir une interface.

De nos jours, l’optimisation du temps nous oblige à construire de manière mécanique, nous efforçant à agir comme des robots, ce qui nous empêche, nous, concepteurs, de prendre autant de facteurs en compte, créant le genre d’erreur énoncées plus haut sur le web.

Il va de soi que mettre l’utilisateur et son ressenti en avant dans la conception d’un site ou d’une application est primordial.

Case study